République Française Inserm
Institut thématique Cancer

Hétérogénéité tumorale et écosystème

 

La compréhension de l'écosystème des tumeurs est fondamentale pour améliorer la lutte contre le cancer. En accord avec des recommandations du 3e Plan cancer et du Conseil scientifique de l’Institut national du cancer, l’ITMO Cancer d'Aviesan, en collaboration avec les ITMO Biologie cellulaire, développement et évolution (BCDE) et Technologies pour la santé (TS), a lancé en 2016 un programme de financement de projets de recherche dans le domaine de l’hétérogénéité fonctionnelle des cellules tumorales dans leur écosystème (HTE).

Le programme HTE avait pour objectif de promouvoir la mise en place d'une masse critique (ressources et compétences) à même de conduire des projets de recherche interdisciplinaires nécessitant la coopération d'équipes provenant de domaines différents : biologie cellulaire, génomique et (épi)génomique, mécanobiologie, physique, biologie des systèmes, chimie et clinique dans une vision intégrée utilisant la modélisation mathématique et les méthodes in silico.

Texte de l'AAP

Une étape classique de sélection de projets interdisciplinaires

À l'issue de l'appel à projets lancé en 2016, le Comité international d'évaluation du programme HTE a sélectionné, sur lettre d'intention, 6 projets interdisciplinaires portés chacun par un investigateur principal (PI) ayant réuni autour de lui plusieurs équipes en consortium (39 équipes au total).

Première innovation : co-construire les projets finaux du métaconsortium HTE

Dans un second temps, les PI sélectionnés ont été réunis en séminaire et invités à construire ensemble une version finale de leur projet. Ces projets complets ont été soumis et validés par le Comité d'évaluation : ils constituaient le work package 1 (WP1) du programme.

Seconde innovation : des work packages complémentaires pour structurer le métaconsortium HTE

Le programme prévoyait la mise en place de 3 WP aux objectifs complémentaires, permettant de structurer le métaconsortium HTE né de la fédération des 6 consortiums, et d'en favoriser la pérennité :

  • WP2 : partage de savoir-faire et de connaissances
  • WP3 : partage de ressources
  • WP4 : coordination, formation et communication/dissémination

Le contenu de ces WP et leurs responsables ont été définis par les PI à l'occasion du séminaire de lancement du programme.

Le suivi du programme HTE était assuré par le Comité de pilotage qui a auditionné les responsables des 4 WP de façon biannuelle et leur a prodigué des recommandations.