itcancer





Projet pilote Multipli


Multipli est le premier projet pilote du Plan France médecine génomique 2025 (PFMG 2025) à être mis en œuvre. Il a pour objectif principal d’identifier et lever les verrous technologiques, cliniques et réglementaires bloquant la mise en œuvre du séquençage tumoral à haut débit (NGS, Next generation sequencing) dans la prise en charge systématique des patients atteints d’un cancer. Il a ainsi vocation à valider le saut technologique permettant de passer, en routine, d’un profilage génétique tumoral ciblé sur un panel de gènes à un profilage génétique tumoral fondé sur le séquençage à haut débit de l’exome tumoral (WES, Whole exome sequencing) et du transcriptome tumoral (RNASeq).

La valeur ajoutée d’un tel séquençage à haut débit proposé à des patients en 1re ligne de traitement résultera de sa capacité à :

  • détecter les altérations de gènes de panels cibles avec une sensibilité raisonnable ;
  • identifier de nouvelles anomalies génétiques actionnables ou susceptibles d’apporter, dans un avenir proche, de nouvelles indications de prise en charge ;
  • être réalisé chez un grand nombre de patients ;
  • être réalisé dans un délai compatible - 7 semaines - avec la durée du traitement de 1re ligne.

Des travaux préliminaires ont permis au comité de pilotage de Multipli de rédiger les procédures nécessaires au bon déroulement de cette analyse génomique à haut débit puis de lancer une évaluation en situation réelle pour en évaluer la robustesse. À l’issue de cette évaluation, 30 verrous ont pu être identifiés et levés, autorisant ainsi le démarrage du programme Multipli. Ces résultats font l'objet d'une publication dans la revue ESMO Open.

Publication (Auzanneau C, Bacq D, et al. Feasibility of high-throughput sequencing in clinical routine cancer care: lessons from the cancer pilot project of the France Genomic Medicine 2025 plan. ESMO Open 2020;5:e000744. doi:10.1136/esmoopen-2020-000744).



Site par ID-Alizés