itcancer





Programme fédérateur Aviesan


Aviesan a pour mission de coordonner scientifiquement les thématiques de recherche transversales à toutes les institutions de recherche afin de concourir à la qualité de la recherche française. Dans ce contexte, Aviesan a lancé un nouveau type de programme, les Programmes fédérateurs Aviesan (PFA), dont les objectifs sont de :

  • structurer des communautés scientifiques dans des domaines spécifiques et prioritaires en faisant émerger des consortiums nationaux interdisciplinaires d’envergure ;
  • créer une dynamique à la frontière entre plusieurs champs pour explorer des niches de recherche encore peu étudiées par une approche interdisciplinaire, en développant une complémentarité de savoir-faire.

 

Le PFA 2019

 

La première édition d’un PFA a été organisée par les ITMO Cancer et BMSV (Bases moléculaires et structurales du vivant), et financée dans le cadre du 3e Plan Cancer. Ce PFA 2019 avait pour ambition de fédérer les savoir-faire et compétences des communautés Cancer et Biologie structurale/biophysique/biochimie, afin d'avancer dans l’établissement d’une cartographie structurale et fonctionnelle de la cellule cancéreuse.

À l'issue de l'appel à projets, 13 équipes ont été sélectionnées et réunies au sein d'un consortium qui a co-construit le projet Nanotumor: Towards the Tumor Cell Atlas. Le lancement officiel du programme a eu lieu à Paris le 6 mars 2020, en présence de la direction d'Aviesan.

Plaquette de présentation du PFA 2019

Au 2e trimestre 2021, le consortium Nanotumor inaugure un cycle de rencontres internationales virtuelles, avec une première série consacrée à l'imagerie intravitale (IntraVital Microscopy, IVM) de la progression tumorale. En réunissant les leaders mondiaux de l'IVM, notamment celles et ceux étudiant la biologie des tumeurs et de leur microenvironnement, l'objectif du consortium est de renforcer ses collaborations tout en informant les jeunes générations de l'intérêt de l'imagerie intravitale pour explorer la croissance tumorale, le processus métastatique et l'échappement immunitaire.  

 



Site par ID-Alizés