itcancer





Textes des AAP en cours et à venir


Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie : Optimisation de la règle des 3 R

Objectifs : Accompagner dans le domaine de la cancérologie la mise en place de la démarche des « 3 R » qui contribue aux développements de méthodes alternatives et à l’utilisation raisonnée des animaux. Il s’agira d’étudier les mécanismes de la cancérogenèse, d’initiation ou de dissémination métastatique ; d’identifier des biomarqueurs de prévention et diagnostic précoce, ou de nouvelles thérapies en optimisant l’application des principes des « 3R ». Il sera nécessaire de démontrer la pertinence et la validité des modèles expérimentaux utilisés, ou développés, en combinant au moins deux modèles complètement distincts (in vivo versus in vitro ; induit versus spontané ; espèces animales distinctes…), pensés et établis afin de réduire le nombre d’animaux, de raffiner les procédures expérimentales et/ou de remplacer les modèles animaux induits par des modèles alternatifs in vitro ou spontanés.

Les projets peuvent comporter une à trois équipes, maximum. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : porteur ou participant d’un consortium).

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 12 Septembre 2019

Date de clôture : 24 Octobre 2019

ARN non-codants en cancérologie : du fondamental au translationnel

Objectifs : Promouvoir l’identification et l’étude des mécanismes d’actions des ARN non-codants, l’analyse de leur régulation et de leur implication dans l’oncogenèse. D’une manière générale, tout projet fondé sur la compréhension des mécanismes impliquant des ARN non-codants ou l'utilisation de ces derniers, et susceptible d’améliorer la compréhension, le diagnostic ou la prise en charge thérapeutique du cancer est éligible.

Les projets peuvent comporter une à quatre équipes, maximum. Les projets ont une durée maximale de 36 mois.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 26 Septembre 2019

Date de clôture : 7 Novembre 2019

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur (PCSI)

Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherches technologique ou méthodologique. Public visé : physiciens, physiciens médicaux, biophysiciens, chimistes, biochimistes, ingénieurs, biologistes du cancer, cliniciens …

Deux types de projets seront recevables : des projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept ; des projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues.

Les projets, associant obligatoirement au moins deux disciplines différentes, peuvent comporter deux à quatre équipes au maximum.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé. La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 5 Décembre 2019

Date de clôture : 23 Janvier 2020

Appel à candidatures - Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie (FRFT)

Objectifs : Permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, diplômés ou en fin de formation, d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et translationnelle en leur permettant d’interrompre leur carrière afin de se consacrer à leur formation par de la recherche à temps plein dans un laboratoire de recherche. Les formations concernées sont : Master ou doctorat ou post-doctorat.

Cet appel à candidatures est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 12 Décembre 2019

Date de clôture : 30 Janvier 2020



Site par ID-Alizés