itcancer





Appels à projets 2023


Acquisition d'équipement pour la recherche en cancérologie

Clôture le 01/12/2022 à 17h

Objectifs : Les équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour la compréhension des mécanismes de développement des cancers. L'objectif de cet appel est de permettre l'acquisition d'équipements semi-lourds et lourds dans les laboratoires et les plateformes de recherche indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l'attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale dans ce domaine.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan, sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

Candidater

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur à l'oncologie (PCSI)

Clôture le 20/12/2022 à 17h

Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à engendrer des avancées scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Sont éligibles aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherche technologique ou méthodologique. Les domaines suivants sont visés : physique, physique médicale, biophysique, chimie, sciences de l’ingénieur, biochimie, biologie du cancer, clinique.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan, conjointement avec l’ITMO Technologies pour la santé d'Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

Candidater

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports des mathématiques et de l'informatique à l'oncologie (MIC)

Ouverture du 01/12/2022 au 17/01/2023

Objectifs : Faire émerger, ou valider en conditions expérimentales, de nouveaux concepts, modèles ou méthodes en mathématiques et sciences du numérique permettant de réaliser des progrès scientifiques en oncologie (compréhension des mécanismes biologiques de cancérogenèse, aide à l’établissement du diagnostic et analyse prédictive du pronostic, optimisation de la prise en charge et suivi thérapeutique, etc.). Les projets doivent concerner le développement et/ou la validation de méthodologies innovantes avec des données issues de la cancérologie (données biologiques ou cliniques), et non l'application d'une méthodologie déjà éprouvée en oncologie pour obtenir des résultats, ou la validation d'une méthodologie standard. Le financement d'une thèse de science (hors biologie/santé) est possible dans le cadre de cet appel. S’inscrivant dans la Stratégie Décennale de lutte contre les cancers 2021-2030, les projets doivent avoir pour ambition de produire un impact concret en cancérologie à court ou moyen terme (< 8 ans). Les domaines visés prioritairement pour le portage des projets sont les mathématiques, la physique théorique, les statistiques et l'informatique.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d’Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

Inscription au webinaire d'information sur l'appel à projets MIC et les nouveautés de la version 2023

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : Caractérisation des lésions prénéoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs (PNP)

Ouverture du 20/12/2022 au 02/02/2023

Objectifs : L'ITMO Cancer d'Aviesan poursuit son soutien au développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision, en relançant son appel à projets consacré aux prénéoplasies. Les projets devront porter sur l'étude de lésions prénéoplasiques - pédiatriques ou adultes - définies comme des états précancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d'association avec un risque accru de cancer, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension et modélisation de leur évolution (transition prémaligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions prénéoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

 

Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie - Doctorat en sciences (FRFT-Doc)

Ouverture du 28/03/2023 au 18/04/2023

Attention, nouveau format depuis 2021 : financement de thèses de sciences uniquement, exclusivement sur proposition des Écoles doctorales.

Objectifs : A venir

 



Site par ID-Alizés