itcancer





Newsletters


A la Une

Actualités de l'ITMO Cancer
ITMO Cancer - Calendrier des AAP 2020

Dans la continuité du Plan Cancer 2014-2019, l'ITMO Cancer Aviesan lance des appels à projets pour l'année 2020. La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm :

  • Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie : Optimisation de la règle des 3 R
    • Du 12 Septembre au 24 Octobre 2019
  • ARN non-codants en cancérologie : du fondamental au translationnel
    • Du 26 Septembre au 7 Novembre 2019
  • Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur (PCSI)
    • Du 5 Décembre 2019 au 23 Janvier 2020
  • Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie (FRFT)
    • Du 12 Décembre 2019 au 30 Janvier 2020

La suite du calendrier sera publiée ultérieurement.

 

ITMO Cancer - Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie : Optimisation de la règle des 3 R

A VENIR

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan dans la suite du Plan Cancer. Il a pour buts d'accompagner dans le domaine de la cancérologie la mise en place de la démarche des « 3 R » qui contribue aux développements de méthodes alternatives et à l’utilisation raisonnée des animaux. Il s’agira d’étudier les mécanismes de la cancérogenèse, d’initiation ou de dissémination métastatique ; d’identifier des biomarqueurs de prévention et diagnostic précoce, ou de nouvelles thérapies en optimisant l’application des principes des « 3R ». Il sera nécessaire de démontrer la pertinence et la validité des modèles expérimentaux utilisés, ou développés, en combinant au moins deux modèles complètement distincts (in vivo versus in vitro ; induit versus spontané ; espèces animales distinctes…), pensés et établis afin de réduire le nombre d’animaux, de raffiner les procédures expérimentales et/ou de remplacer les modèles animaux induits par des modèles alternatifs in vitro ou spontanés.

Les projets peuvent comporter une à trois équipes, maximum. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : porteur ou participant d’un consortium). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture : 12 Septembre 2019

Date limite de dépôts des dossiers : 24 Octobre 2019

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

ITMO Cancer - ARN non-codants en cancérologie : du fondamental au translationnel

A VENIR

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan dans la suite du Plan Cancer. Il a pour buts de promouvoir l’identification et l’étude des mécanismes d’actions des ARN non-codants, l’analyse de leur régulation et de leur implication dans l’oncogenèse. D’une manière générale, tout projet fondé sur la compréhension des mécanismes impliquant des ARN non-codants ou l'utilisation de ces derniers, et susceptible d’améliorer la compréhension, le diagnostic ou la prise en charge thérapeutique du cancer est éligible.

Les projets peuvent comporter une à quatre équipes, maximum. Les projets ont une durée maximale de 36 mois. La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 26 Septembre 2019

Date de clôture : 7 Novembre 2019

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

ITMO Cancer - Résultats Appels à Projets

Les résultats des Appels à projets ITMO Cancer d'Aviesan :

« Programme Fédérateur Aviesan (PFA) : Vers une nouvelle carte subcellulaire de la cellule cancéreuse »

« Formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie »

tenus dans le cadre du Plan Cancer, sont en ligne sur le site de l'ITMO Cancer d'Aviesan.

 

Nouveaux

Appels à Projets
Fondation ARC - Soutien aux manifestations scientifiques

Dans le cadre de son action de soutien à la recherche, la Fondation ARC souhaite promouvoir la diffusion des connaissances en cancérologie en accompagnant l’organisation de congrès et de colloques permettant aux chercheurs, médecins et autres acteurs de la lutte contre le cancer de présenter leurs travaux et de s’informer sur les dernières avancées de la recherche.

Date limite de dépôt des dossiers : 14 Juillet 2019

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

INCa/IReSP - Recherche et d'intervention pour lutter contre le tabagisme

Pour la deuxième année consécutive, l’Institut national du cancer et l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) lancent un appel à projets de recherche et d’intervention pour réduire et lutter contre le tabagisme.

Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l'information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l'épidémiologie. Il concerne l’ensemble des thématiques, des maladies liées au tabac  (cancer, maladies cardiovasculaires et pulmonaires, addictions…)  ainsi que de la composition des produits, des fumées et des émissions provenant de leur utilisation.

Date limite de dépôt des dossiers : 16 Septembre 2019, minuit

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

Colloques
HTE - Tumor Heterogeneity at Single Cell Level

Sept. 30th & Oct. 1st 2019, Lille

This event will focus on Single Cell technologies, applied to tumor heterogeneity in its microenvironment study.

Registration is free but mandatory

More information

 

ITMO BCDE - Endoplasmic Reticulum 2019 meeting

October 9-11th 2019, Paris

This meeting propose a blend of presentations describing fundamental and translational studies that illustrate how a better understanding of ER basic biology will certainly have major impact on human health.

Registration (free but compulsory)

More information

 

Communiqué Ethique
ARRIGE - International regulation of human gene editing activities in embryos

L'Association pour une Recherche et une Innovation Responsables dans le domaine de l'Edition du Génome, ARRIGE, en commun avec la Genome Writers Guild (GWG) et la Japanese Society for Genome Editing (JSGE), ont émis un communiqué concernant l'utilisation de techniques d'édition du génome dans les embryons humains conduisant à des "naissances vivantes".

Lire le communiqué

 

Formation
IARC - Summer School

June 17th - July 5th 2019, Lyon

The aim of the IARC Summer School is to stimulate research in cancer epidemiology and cancer prevention by improving scientific knowledge and developing skills among researchers worldwide. Special attention is given to countries where resources for the control of chronic diseases in general and cancer in particular are limited. By helping to develop local expertise and by strengthening research institutions through international collaborations, IARC aims to enhance cancer prevention.

More information

 

Offres d'emploi
CRC - Offre de post-doc

L'équipe MEPPOT du Centre de Recherche des Cordeliers recrute un post-doc sur pour travailler sur l'hétérogénéité tumorale avec les approches single cell.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

ENS Paris - Offre post-doc

L'équipe "Physique des biomolécules" de l'IBENS à l'ENS Paris recrute un post-doctorant pour étudier, chez le poisson-zèbre, l'initiation et la tumorigenèse à partir d'une cellule unique.

Plus d'infos, cliquez ici.

 

Et toujours d'actualité

Appels à Projets
IReSP/INCa - Subventions doctorales "Recherches pour réduire et lutter contre le tabagisme en Santé Publique"

L’IReSP et l’INCa financent des subventions doctorales sur le thème “Recherches pour réduire et lutter contre le tabagisme en Santé Publique”,  qui s’intègre dans le volet recherche du fonds de lutte contre le tabac.

Cet appel a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine de la lutte contre le tabagisme dans un large éventail de disciplines : la recherche clinique à la santé publique, les sciences économiques et politiques, les sciences humaines et sociales et l’épidémiologie.

Date limite de dépôt des dossiers : 25 Juin 2019 à minuit.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

Fondation ARC - Projets

Les Projets Fondation ARC ont pour objectif de permettre de soulever des questions nouvelles, d’explorer ou de consolider de nouvelles pistes de recherche.

Les projets peuvent être issus de tout laboratoire de recherche publique et relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et de transfert jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

Date limite de dépôt des dossiers : 9 Juillet 2019, midi

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

FRM - Amorçage jeunes équipes

La Fondation pour la Recherche Médicale reconduit en 2019 son appel à projets destiné à de jeunes chercheurs de haut niveau, français ou étrangers, désireux de rejoindre une structure de recherche française pour mettre en place et animer une nouvelle équipe de recherche.

L’appel à projets est ouvert à partir du 12 février 2019, et, en fonction du budget disponible, sera ouvert jusqu’au 31 octobre 2019 en plusieurs sessions.

Date limite de dépôt pour les sessions restantes :

  • 5 Septembre 2019
  • 31 Octobre 2019

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

H2020 - MSCA-IF-2019, financements individuels

Dans le cadre du Programme H2020, les financements individuels (IF) des Actions Marie Sklodowska-Curie (AMSC) ont pour objectifs de renforcer le potentiel créatif et innovant des chercheurs expérimentés souhaitant diversifier leurs compétences individuelles à travers la formation et la mobilité européenne ou internationale, académique ou intersectorielle. Cette action permet de développer ou de relancer la carrière des chercheurs qui montrent un grand potentiel, compte tenu de leur expérience. Enfin, cette action peut permettre la mobilité d’un chercheur mais également donner la possibilité à une équipe de recruter un chercheur étranger à haut potentiel. Il existe 5 types de bourses individuelles.

Date limite de soumission : 11 Septembre 2019

Pour plus d'infos, cliquez ici et ici.

 

Prix Institut NECKER - Fondation TOURRE 2019

L’Institut NECKER et la Fondation TOURRE pour la recherche fondamentale contre le cancer proposent pour la 9e année consécutive un prix de 15 000 ¤ à un chercheur statutaire ou non statutaire, travaillant dans un Institut ou laboratoire public de Recherche situé en France.

Ce prix sera décerné par un Conseil Scientifique composé de personnalités de l’Institut NECKER et de la Fondation TOURRE.

Ce prix vise à récompenser un travail de recherche fondamentale ayant donné lieu à plusieurs publications de haut niveau pouvant avoir des conséquences dans le domaine de la cancérologie.

Date limite de dépôt des dossiers : 12 Novembre 2019 minuit

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

Fondation TOURRE - Allocation Post-Doc

Pour la 9e année consécutive, le Conseil d’administration de la Fondation TOURRE a décidé l'attribution d'une bourse de 60 000 ¤ à un chercheur post-doctorant exerçant ses fonctions dans un Institut ou Laboratoire public de Recherche situé en France, conformément à la volonté du fondateur et aux buts statutaires de la Fondation.

Date limite de dépôts des dossiers : 12 Novembre 2019 minuit

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

INCa - Chaire SHS

L’Institut national du cancer et ses partenaires vont créer une chaire universitaire en recherche en sciences humaines et sociales (SHS) appliquées au cancer.

L'objectif général de cette chaire sera de développer la recherche en SHS sur les transformations et innovations en cours de la cancérologie, notamment sur les enjeux de la médecine de précision/personnalisée.

Cette chaire de recherche sera basée à Lyon. Elle sera ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.

L'appel à candidature sera publié à la fin du 1er semestre 2019.

 

Appels à candidatures Experts
Cancéropôle NO - Constitution d'un groupe de travail

Le Cancéropôle Nord-Ouest souhaite recenser l'ensemble des personnes intéressées travaillant sur, ou confrontées à, des problématiques liées à l'ARN (transcription, épissage, traduction, dégradation, miRNA, lncRNA, etc...).

L'objectif affiché est la mise en place d’un consortium réunissant les différentes expertises sur l'ARN présentes au niveau du Cancéropôle afin de faciliter les collaborations au sein et à l'extérieur de ce groupe de travail.

Les personnes désirant rejoindre ce groupe de travail peuvent se faire connaitre à cette adresse.

 

Colloques
Virus & Cancer

4 Juillet 2019, Paris

Ce colloque vise à partager, discuter et mettre en perspective les dernières avancées en « oncologie virale ». L’objectif de cette journée de formation et de sensibilisation aux liens entre cancers et virus est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge multidisciplinaire de ces patients, intégrant le rôle des virologues, immunologistes, internistes, pathologistes et chercheurs.

Programme

Inscription

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

Anses/ANR - Perturbateurs endocriniens : recherche et perspectives

8 Juillet 2019, Paris

L’Anses et l’ANR s’associent pour organiser une journée de restitution des résultats de projets de recherche financés par les deux institutions. Cette seconde édition porte sur les perturbateurs endocriniens, plus spécifiquement sur les avancées scientifiques réalisées en matière d’exposition à ces substances, à leurs effets sur la santé humaine et à leurs mécanismes d’action.

Entrée libre mais inscription obligatoire

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

GO - 13th international workshop Imaging of diagnostic and therapeutic biomarkers in Oncology

25th-28th September 2019, Le Bono, West of France

The meeting will confront the points of view and problems of the various disciplines, Chemistry, Biology, Physics, Medicine, working for the development of imaging in Oncology and focus on the latest advances in imaging techniques: PET, SPECT, MRI, US, Infra-red Bioluminescence, Fluorescence, Photoacoustic, CyTof Imaging, Microscopy, Spectroscopy and Raman Imaging. It aims to address innovative developments in chemistry (synthesis of tracers, chelates, contrast agents, fluorescent probes, etc.), biology (identification of new tumour targets, etc.) and physics (instrumentation, methodological aspects of image analysis, radiomics ...).

Abstract deadline: May 17th, 2019, prolonged to June 14th, 2019

Registration deadline: June 14th, 2019, prolonged to July 5th

More information

 

EORTC - 9th edition of Brain Mets meeting

4-5th October 2019, Marseille

The meeting will be held under the auspices of EORTC, the French Neuro-Oncology Group (ANOCEF) and the French Society of Neuro-Surgery are partners of this event. This initiative brings the multidisciplinary approach needed to develop Brain Metastases projects across several tumor types and disciplines such as breast cancer, lung cancer, melanoma, imaging, radiation oncology, pathology and molecular.

The overarching goal of the meeting is to generate a set of research priorities that would stimulate integrated scientific and clinical investigation directed at understanding basic processes of Brain Metastases and translating such insights to clinical care.

Programme

More information

 

ISCaM 2019 - 6th Annual meeting, Cancer metabolic rewiring: mapping the road to clinical translation

17-19 Octobre 2019, Braga, Portugal

The meeting, hold a comprehensive program that tackles the many faces of cancer metabolism, highlighting the recent advances in the field and the road ahead for clinical translation. It will address topics from cancer pH dynamics; genetic and epigenetic regulation; cancer heterogeneity; cancer progression; programed cell death; to hot topics, namely diet and microbiota; immune response; and a clinical session on metabolism as a challenging target in cancer therapy.

Abstract Submission Deadline : June 1st, 2019

More information

 

Pancreatic Cancer Symposium

23-24th October, 2019, Toulouse

This meeting will be held under the auspices of the AFRCP (French Association for Pancreatic Cancer Research). Four main sessions are scheduled to highlight recent discoveries in the field of metabolism and signaling, immunity and tumor plasticity, pre-clinical and clinical, tumoral heterogeneity and precision medicine.

Programme

More information

 

Formation
Genopole - 3e Ecole d'été bioinformatique et biostatistiques pour la génomique médicale

24-28 Juin 2019, Seine-Port (77)

The programme will cover statistical methodologies and bioinformatics tools used in genomics and metagenomics in the context of a comprehensive approach to pathological mechanisms.
The course will include lectures by guest speakers as well as hands-on computer sessions with experts in the field.

More information

 

Visibilité des femmes en recherche
Initiative Request a woman scientist

La plateforme "Request a woman scientist" recense les femmes scientifiques dans différents grands domaines disciplinaires des Sciences, Technologies, Ingénieurie et Mathématiques. Cette plateforme, qui compte à ce jour plus de 7 500 femmes inscrites de 133 pays, a déjà été consultée plus de 100 000 fois par des journalistes, organisateurs de conférences, enseignants et autres scientifiques (selon PLOS). 125 femmes françaises ont rempli leur profil.

Mesdames, rejoignez-les !

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

Offres d'Emploi
Inserm U1109 - Post-doctoral job offer

The Tumor Biomechanics lab in Strasbourg is seeking a postdoctoral scientist with background in Cell Biology, Cancer Biology or Immunology and interest in interdisciplinary research.

Deadline application : 1st of september 2019

More information

 

CRCM - Group leaders offers

The CRCM seek to recruit highly motivated and ambitious scientists wishing to set up a research group at the CRCM and working one of the following key areas:

  • Bioinformatics
  • Drug design
  • Molecular and cellular mechanisms of tumorigenesis and host response.

Candidates will be expected to hold/apply for a competitive PI grant such as ERC, ATIP-Avenir, or equivalent.

More information

 

CRBM - Offre Post-doc

L'équipe "Tyrosine Kinases et cancer" du CRBM recrute pour Septembre 2019 un post-doc.

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

IGMM - Group leaders offers

The Institute of Molecular Genetics in Montpellier (IGMM) - a CNRS centre for basic research – has opened positions for junior or established group leaders in the field of Innovative Biology.
Applications are welcome and will be evaluated throughout 2019, for starting dates between autumn 2020 and spring 2021.
Application deadline : Dec '19

Pour plus d'infos, cliquez ici.

 

La lettre de l’ITMO Cancer et vous

• Si vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre
• Si vous voulez que l’ITMO diffuse une information

Une adresse : contact.itmo-cancer [at] aviesan.fr 

Télécharger au format PDF


Site par ID-Alizés