itcancer





Textes des AAP en cours et à venir


 

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur

Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherches technologique ou méthodologique. Public visé : physiciens, physiciens médicaux, biophysiciens, chimistes, biochimistes, ingénieurs, biologistes du cancer, cliniciens …

Deux types de projets seront recevables : des projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept ; des projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues.

Les projets, associant obligatoirement au moins deux disciplines différentes, peuvent comporter deux à quatre équipes au maximum.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé. La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

NB : Un appel à projets centré sur les apports spécifiques des sciences mathématiques et informatiques à la recherche dans le domaine du cancer sera lancé ultérieurement, en complément du présent appel à projets.

Ouverture de l'appel : 6 Décembre 2018

Date de clôture : 25 Janvier 2019

Télécharger le texte de l'appel

Download the call

Contact

+ d'infos sur le site EVA3
 

 

Appel à candidatures - Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie

Objectifs : Permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, diplômés ou en fin de formation, d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et translationnelle en leur permettant d’interrompre leur carrière afin de se consacrer à leur formation par de la recherche à temps plein dans un laboratoire de recherche. Les formations concernées sont : Master ou doctorat ou post-doctorat.

Cet appel à candidatures est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 13 Décembre 2018

Date de clôture : 31 Janvier 2019

Télécharger le texte de l'appel

Contact

+ d'infos sur le site EVA3
 

 

Appel à Projets - Equipement pour la recherche en cancérologie

Objectifs : Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer dans le cadre du Plan Cancer. Il a pour objectifs de permettre l'acquisition d'équipements dans les laboratoires et les plateformes de recherche indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie.

Cet appel a pour ambition de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l’attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale. La gestion opérationnelle de cet appel est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 10 Janvier 2019

Date de clôture : 28 Février 2019

Télécharger le texte de l'appel

Contact

+ d'infos sur le site EVA3
 

Appel à Projets - Approches « Single cell » pour l'étude des processus oncogéniques

Objectifs : Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan dans le cadre du Plan Cancer. Il a pour but de promouvoir les recherches en cancérologie reposant sur l'approche « single cell » ayant pour objet d'identifier ou de caractériser les facteurs qui permettent l'émergence et la progression tumorale, qu'il s'agisse des cellules du clone ou de cellules de son environnement. Les investigateurs principalement visés sont les biologistes, les mathématiciens, les bio-informaticiens, les physiciens, les biochimistes et les cliniciens travaillant en recherche fondamentale ou appliquée (projet comportant entre 1 et 3 équipes maximum). La gestion opérationnelle de cet appel est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 14 Mars 2019

Date de clôture : 30 Avril 2019

 

Appel à Projets - Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie des Mathématiques et de l'Informatique - MIC

Objectifs : Lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’oncologie. Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses grâce à l’apport des mathématiques et de l’informatique. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.

Les projets peuvent comporter au minimum 2 équipes et un maximum de 4 équipes appartenant obligatoirement à des disciplines différentes, dont une équipe en biologie/santé. Ils doivent s’appuyer sur des données réelles biologiques ou cliniques, et de préférence existantes. Le Coordinateur doit appartenir à un champ disciplinaire autre que biologie/santé.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN) et financé par le Plan Cancer III (2014-2019). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 16 Avril 2019

Date de clôture : 21 Mai 2019

 

 

Appel à Projets - Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs - PNP

L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) et l’Institut National du Cancer (INCa) souhaitent accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en lançant un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.

Objectifs : Etude de lésions pré-néoplasiques, pédiatriques ou adultes, définies comme des états pré-cancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d'association avec un risque accru de cancer invasif, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension de leur évolution (transition pré-maligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions pré-néoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Axes :

- Genèse de la pré-lésion

- Transition de la pré-lésion vers l’état tumoral

- Evaluation du risque et Cibles thérapeutiques

Les projets doivent associer au minimum 2 équipes appartenant obligatoirement à des Unités de recherche différentes.

Cet appel est lancé conjointement par l’ITMO Cancer d’Aviesan et l’INCa. Il est financé par le Plan Cancer III (2014-2019). La gestion opérationnelle de l’appel, le conventionnement et le suivi sont confiés à l’INCa.

Ouverture de l'appel : mi-Février 2019

Date limite de dépôt des projets : fin Avril 2019

 



Site par ID-Alizés