itcancer





Textes des AAP en cours et à venir


 

 

Programme Fédérateur Aviesan - Vers une nouvelle carte subcellulaire de la cellule cancéreuse

Aviesan lance des Programmes Fédérateurs (PFA) ouverts à l’ensemble de la communauté scientifique académique ayant pour but de :

  • Structurer des communautés scientifiques dans des domaines spécifiques et prioritaires en faisant émerger des consortia nationaux interdisciplinaires d’envergure
  • Créer une dynamique à la frontière entre plusieurs champs pour explorer des niches de recherche peu encore étudiées par une approche interdisciplinaire, en développant une complémentarité de savoir-faire.

Objectifs de l’appel : Fédérer des savoir-faire et des compétences entre les communautés cancer et biologie structurale/biophysique/biochimie, pour lever des verrous conceptuels, afin de contribuer à l’établissement d’une cartographie structurale et fonctionnelle de la cellule cancéreuse à l’échelle subcellulaire, rendant compte de sa plasticité. Chercheur.e.s visé.e.s : biologistes structuraux, biochimistes, biophysicien.ne.s, chimistes, biologistes cellulaires, biologistes du cancer, cliniciens, bio-informaticien.ne.s, mathématicien.ne.s, spécialistes de la modélisation, spécialistes en imagerie/microscopie/marquages …

Dans une première phase, les équipes répondant aux objectifs fixés dans l’appel seront sélectionnées sur lettres d’intention. Elles élaboreront ensuite un projet en commun qui sera soumis et sur lequel elles travailleront in fine en consortium.

Cet appel à projets est organisé conjointement par l'ITMO Cancer et l’ITMO BMSV (Bases Moléculaires et Structurales du Vivant) de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 15 Novembre 2018

Date de clôture : 20 Décembre 2018, 18h

Télécharger le texte de l'appel

Contact

+ d'infos sur le site EVA3
 

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur

Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Sont éligibles, aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherches technologique ou méthodologique. Public visé : physiciens, physiciens médicaux, biophysiciens, chimistes, biochimistes, ingénieurs, biologistes du cancer, cliniciens …

Deux types de projets seront recevables : des projets de courte durée destinés à établir des preuves de concept ; des projets d’envergure bâtis sur des preuves de concept déjà obtenues.

Les projets, associant obligatoirement au moins deux disciplines différentes, peuvent comporter deux à quatre équipes au maximum.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer de l'Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN), conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé. La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

NB : Un appel à projets centré sur les apports spécifiques des sciences mathématiques et informatiques à la recherche dans le domaine du cancer sera lancé ultérieurement, en complément du présent appel à projets.

Ouverture de l'appel : 6 Décembre 2018

Date de clôture : 25 Janvier 2019

Télécharger le texte de l'appel

Download the call

Contact

+ d'infos sur le site EVA3
 

 

Appel à candidatures - Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie

Objectifs : Permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, diplômés ou en fin de formation, d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et translationnelle en leur permettant d’interrompre leur carrière afin de se consacrer à leur formation par de la recherche à temps plein dans un laboratoire de recherche. Les formations concernées sont : Master ou doctorat ou post-doctorat.

Cet appel à candidatures est organisé par l'ITMO Cancer de l'alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm.

Ouverture de l'appel : 13 Décembre 2018

Date de clôture : 31 Janvier 2019

Télécharger le texte de l'appel

Contact

+ d'infos sur le site EVA3
 

 



Site par ID-Alizés