itcancer
itcancer





Textes des AAP 2016


 

 

Domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l'ingénieur appliqués au Cancer

Objectifs : Bien que le diagnostic et le traitement des cancers aient fortement évolué ces dernières décennies, force est de reconnaître que d’immenses progrès sont encore indispensables afin de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic. Le développement de nouveaux outils de diagnostic ou de traitement du cancer est au c½ur des orientations stratégiques inscrites dans le Plan cancer. La recherche doit donc assurer un continuum entre les travaux fondamentaux et leurs applications mises en ½uvre dans le la prise en charge d’un patient.

L’objectif général de cet appel à projets (AAP) est d’attirer l’intérêt et l’investissement des physiciens, des mathématiciens et des ingénieurs dans le domaine de la recherche sur le cancer. Les investigateurs principalement visés sont les physiciens, les mathématiciens, les informaticiens et les ingénieurs travaillant en recherche fondamentale ou appliquée (notamment, les physiciens médicaux ou les physiciens déjà impliqués dans la recherche sur le cancer).
D’une manière générale, tout projet fondé sur la physique, les sciences de l'ingénieur ou les mathématiques, et susceptible d’améliorer la compréhension, le diagnostic ou la prise en charge thérapeutique du cancer est éligible hormis les exclusions notifiées dans le document à télécharger.

Télécharger le texte de l'AAP

Clôture des inscriptions : 14 janvier 2016

+ d'infos sur le site EVA
 

 

Formation à la recherche translationnelle

Objectifs : La recherche translationnelle occupe aujourd’hui une position importante dans le paysage de la recherche biomédicale, et est au coeur des orientations stratégiques, inscrites dans le Plan Cancer. Elle doit assurer un continuum entre la recherche cognitive et la recherche clinique en prenant en compte le patient dans sa réalité complexe et unique et également collectivement comme membre d’un groupe de malades. Elle doit ainsi permettre la mise en oeuvre optimale des connaissances les plus récentes dans la pratique médicale. Cette recherche nécessite l’acquisition d’une double culture médicale et scientifique afin de favoriser efficacement le flux bidirectionnel des connaissances de la recherche cognitive vers ses applications médicales et des observations faites chez le malade vers la recherche cognitive.
En complément des appels à projets de recherche récurrents et de la création des Sites de Recherche Intégrée sur le Cancer (SIRIC), le plan cancer a également pour objectif d’apporter un soutien à la formation à la recherche translationnelle (action 13.4 du plan cancer 2014-2019).

Cet appel à candidatures doit permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires, diplômés ou en fin de formation, d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d’interface entre recherche fondamentale et recherche clinique en leur permettant d’interrompre leur carrière afin de se consacrer à leur formation par la recherche à temps plein.
Cet objectif de formation s’inscrit dans un parcours d’alternance recherche clinique – recherche d’amont visant à favoriser le flux bidirectionnel de connaissances et leur intégration par les futurs praticiens.

Télécharger le texte de l'AAP

Clôture des candidatures : 22 février 2016

+ d'infos sur le site EVA

 

 

Hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires des tumeurs dans leur écosystème

Dans le cadre de la mise en ½uvre du Troisième plan cancer (2016-2020),  les ITMOs Cancer et BCDE, vous annoncent la mise en place d’un appel à projet sur le thème de  l'hétérogénéité fonctionnelle des relations cellulaires des tumeurs dans leur  écosystème, qui remplacera les  appels à projets épigénétique et cancer, approches multidisciplinaires de la modélisation des processus biologiques complexes (Biologie des systèmes), et au  volet modélisation de l’appel à projet physique mathématique sciences de l’ingénieur.

Les objectifs de cet appel à projet ont  été annoncés par M. Sigaux, directeur de l’ITMO cancer, lors du symposium du CRL les 22/23 septembre 2015, dont la thématique portait sur l’hétérogénéité tumorale et son microenvironnement.

L’appel à projet a été lancé en septembre 2015, et a ouvert en décembre pour un dépôt de dossier au plus tard fin mars 2016. Un des critères de sélection portera sur la multidisciplinarité des équipes participantes, notamment le rapprochement entre biologiste et modélisateur.

Afin de favoriser ce rapprochement, nous vous proposons de renseigner  le petit questionnaire conçu à cet effet en utilisant ce lien.

Consulter le texte du programme en français, ou en anglais.

Date limite d'inscription : 15 avril 2016, 16h

+ d'infos sur le site EVA



Site par ID-Alizés