itcancer
itcancer





Textes des AAP 2015


 

 

Cancer et Environnement

Objectifs : Ce programme doit permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux sur la survenue de cancer. L’effort de recherche doit permettre d’apporter une meilleure connaissance sur l’apparition et le développement des cancers secondaires à l’exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par l'habitat, la société et le mode de vie urbain ou des facteurs climatiques. Les projets devront prendre en compte et évaluer les interactions, ainsi que les expositions multi-voies ou prolongées. Les effets des expositions devraient être placés dans le cadre des nouvelles connaissances sur le développement des cancers, notamment les mécanismes de la progression cancéreuse et de sa dissémination, le rôle du métabolisme, de l’environnement tumoral et de l’angiogenèse.

Des projets de type exploratoire pourront être financés aux côtés de projets plus ambitieux dont les développements nécessitent une mobilisation pluridisciplinaire (biologie, génétique, immunologie, environnement, toxicologie, clinique, mathématiques,..) afin d’améliorer le diagnostic et l’étiologie des cancers, d’identifier les mesures de prévention adaptées pour réduire leurs effets potentiellement nocifs sur la santé humaine. Il s’agit de rassembler des connaissances permettant de raccourcir le délai de l’exposition à facteurs de risques et sa traduction en mesures de prévention et de structurer les éléments permettant la prise de mesures de gestion adaptées.

A noter qu’au-delà de l’acquisition de connaissances, la mise en place de nouveaux règlements nationaux (Directive Cadre sur l’Eau) et internationaux (REACh), imposent la mise au point et le développement de nouvelles méthodes alternatives pour la mesure, la modélisation et la caractérisation des effets des facteurs de risques environnementaux physiques ou chimiques sur la santé.

Télécharger le texte de l'AAP

Clôture des inscriptions : 20 novembre 2015

+ d'infos sur le site EVA

 

 

Domaine de la physique, des mathématiques ou des sciences de l'ingénieur appliqués au cancer

Objectifs : Accroître l'intérêt des physiciens et des mathématiciens pour la recherche sur le cancer. Soutenir les projets de recherche en physique et mathématiques s'inscrivant dans une perspective médicale de diagnostic et de traitement du cancer. 

Cet appel à projets est organisé conjointement par les ITMOs Cancer et Technologies pour la santé, avec la collaboration de l'INCa. La gestion opérationnelle a été confiée à l'Inserm. 

Ouverture : 02 Novembre 2015 
Date limite de soumission : 14 Janvier 2016 à 16h00


Contacts : Christine Guillard & Marion Piedfer       

Site de soumission

Télécharger le texte de l'AAP, le guide du candidat et la présentation détaillée de l'appel à projet

 

 

Soutien pour la formation à la recherche translationnelle en cancérologie

Objectifs : Permettre à des médecins, pharmaciens, odontologistes et vétérinaires diplômés ou en fin de formation, d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche d'interface entre recherche fondamentale et recherche clinique. Les formations concernées sont : Master ou doctorat ou post-doctorat. 

Cet appel à candidature est organisé par l'ITMO Cancer conjointement avec l'Institut National du Cancer. La gestion opérationnelle est confiée à l'Inserm. 
Ouverture : 14 Décembre 2015 
Date limite de soumission : 21 Février 2016 à 16:00     


Contact : Christine Guillard et Marion Piedfer

Site de soumission

Consulter le texte détaillé de l'appel à candidature

 

Recherche dans le domaine des approches multidisciplinaires de la modélisation des processus biologiques complexes (Biologie des systèmes)

L'objectif général de cet appel à projets est de soutenir la recherche d'amont pluridisciplinaire (mathématiques, physique, chimie, informatique, biologie), pour progresser vers la modélisation des processus complexes ou biologie intégrée, dans le domaine du cancer. Il doit notamment permettre le développement d'équipes intégrées multidisciplinaires interagissant avec les cliniciens, les anatomo-pathologistes et les biologistes dans le domaine du cancer.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer, avec la collaboration de l'INCa. La gestion opérationnelle et le suivi ont été confiés à l'Inserm. 

 



Site par ID-Alizés