itcancer
itcancer





Les programmes ICGC


Le programme International Cancer Genome Consortium (ICGC) initié en avril 2008, dont la contribution française est financée depuis 2011 par l’INSERM, a pour objectif de mettre à la disposition de la communauté scientifique une base de données recensant les mutations somatiques caractéristiques de 50 cancers ou sous-types de cancers, considérés comme les plus préoccupants aux plans clinique et sociétal.

Le catalogue validé des altérations génomiques spécifiques de chaque type de cancer permettra le développement d’un vaste champ d’investigation : comprendre le rôle des altérations génomiques dans le développement des cancers afin de concevoir et de définir de nouvelles stratégies de prévention, de diagnostic et de traitement.

 

Le programme est coordonné sur la base d’une répartition entre les pays partenaires de l’analyse systématique par le séquençage complet des génomes, les études des transcriptomes et des épigénomes de plus de 25 000 tumeurs.

Les organisations membres et les centres qui prennent part à l’ICGC se sont engagés sur des normes relatives au respect du consentement éclairé et des régles éthiques communes afin de garantir que les échantillons soient codés et stockés de manière à ce que l’identité des participants aux études soit protégée. De plus, tous les participants du consortium s’engagent à ne pas déposer de brevet, ni à revendiquer une quelconque propriété intellectuelle basée sur les données brutes issues des projets de l’ICGC.

Le programme ICGC est une opportunité engagée par l’INCa et l’INSERM dans le domaine de la génomique à grande échelle. Depuis la coordination des ressources biologiques jusqu’à l’investissement dans les plateformes de séquençage haut débit, toutes les étapes de l’analyse génomique sont mises à contribution avec des enjeux qualitatifs et quantitatifs majeurs.

Depuis 2011, l’INSERM s’est engagé au côté de l’INCa qui représente la France au sein de l’ICGC, dans plusieurs phases à produire les données d’analyse génomique du :

  • Cancer de la prostate
  • Sarcome d’Ewing
  • Rétinoblastome
  • Carcinome gynécologique

 

Des porte documents ont été mis à la disposition des partenaires ICGC, les documents sont en accès réservé aux porteurs de projets et à la direction du programme. Pour y accéder, cliquer sur liens ci-dessous ou les menus à gauche.

Porte-document : Projet Prostate

Porte-document : Projet Sarcome d'Ewing

Porte-document : Projet Rétinoblastome

Porte-document : Carcinome gynécologique

Porte-document : Suivi des projets ICGC

 


 



Site par ID-Alizés