itcancer
itcancer





Le rôle de l'ITMO Cancer


L'Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé, AVIESAN, a confié aux Instituts Thématiques Multi-Organismes une mission de coordination des opérateurs nationaux de la recherche. Neuf Instituts Thématiques Multi-Organismes sont actuellement opérationnels, au nombre desquels figure « l’Institut Multi-Organismes Cancer » (ITMO Cancer).

L'ITMO Cancer a pour mission de travailler en concertation avec les acteurs des différents organismes de recherche, à la réflexion sur la stratégie scientifique dans le domaine du cancer. En lien étroit avec l’Institut National du Cancer (INCa), l’articulation est  fluide, l’ITMO Cancer ayant pour mission de coordonner l’ensemble des acteurs de la recherche sur le cancer autour des stratégies définies par l’INCa et son conseil scientifique. Cette articulation permet de définir une politique de site fondée sur l’excellence et d’adapter la programmation aux besoins de la société, en accord avec les forces scientifiques sur le terrain.

Cette intégration fonctionnelle INCa/Alliance a l’avantage de doter notre pays d’une branche thématique cancer identifiée, maintenant articulée et coordonnée avec l’ensemble du dispositif de recherche publique en santé au-delà de la vie propre des structures des organismes : elle est très similaire à celle mise en œuvre aux Etats-Unis (NIH et NCI), et facilite l’engagement récurrent et pluridisciplinaire des équipes de recherche dans le domaine du cancer. Elle rend crédible le portage d’une nouvelle ambition scientifique dans ce domaine.

Missions spécifiques

Dans le cadre général des missions des Instituts Thématiques Multi-Organismes, les missions spécifiques de l’ITMO Cancer sont :

  • Donner une visibilité à la recherche en cancérologie ;
  • Coordonner les actions des différents acteurs de la recherche ;
  • Faire émerger une vision stratégique nationale (Identification d’axes scientifiques prioritaires, propositions d’actions) ;
  • Accompagner de façon réactive les évolutions conceptuelles, technologiques, l’évolution des problèmes de santé ;
  • Contribuer à l’animation scientifique de la communauté scientifique en cancérologie pour faire émerger des projets innovants et ambitieux répondant à un vrai besoin scientifique ou médical ;
  • Organiser les transversalités entre domaines thématiques ;
  • Œuvrer à une meilleure valorisation de la recherche en facilitant les interactions avec les industriels ;
  • Renforcer les partenariats avec les associations de malades.

 

 

 

Télécharger la plaquette de l'ITMO Cancer (PDF - Version 2013)

 

 

 



Site par ID-Alizés