itcancer
itcancer





Le rôle de l'ITMO Cancer


L'Alliance pour les Sciences de la Vie et de la Santé, AVIESAN, a confié aux Instituts Thématiques Multi-Organismes une mission de coordination des opérateurs nationaux de la recherche. Neuf Instituts Thématiques Multi-Organismes sont actuellement opérationnels, au nombre desquels figure « l’Institut Multi-Organismes Cancer » (ITMO Cancer).

L’ITMO Cancer a pour but de fédérer l’ensemble des équipes de recherche travaillant dans le domaine du cancer, quelles que soient leurs tutelles de rattachement. Il a ainsi pour vocation de proposer des actions concrètes afin d’améliorer les performances et la compétitivité de la recherche française, d’assurer une bonne coordination entre tous les organismes et établissements concernés par la recherche contre le cancer, d’animer la réflexion et faciliter les échanges interdisciplinaires dans la communauté cancer. Il est responsable ou co-responsable de la réalisation de 16 actions du Plan Cancer III (2014-2019).

L'ITMO Cancer travaille en concertation avec les acteurs des différents organismes de recherche dans le domaine du cancer afin de :

  • Faire émerger une vision stratégique nationale dans le domaine du Cancer
  • Faire émerger des projets innovants et ambitieux répondant à un vrai besoin scientifique ou médical
  • Organiser les transversalités entre domaines thématiques
  • Coordonner l’action des acteurs de la recherche publique, en particulier les organismes de recherche, les universités, les CHU et les agences de moyen
  • Œuvrer à une meilleure valorisation de la recherche en facilitant les interactions et les partenariats avec les industriels et les associations de malades
  • Rendre plus visible et plus attractive la recherche française sur la scène européenne et internationale

L’ITMO Cancer s’inscrit donc en facilitateur de réflexions et d’actions transversales.

 

 



Site par ID-Alizés