Rappel des objectifs : Permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux au sens large sur la survenue de cancer. L’effort de recherche doit permettre d’apporter une meilleure connaissance fondamentale de ces effets sur l’apparition et le développement des cancers résultant de l’exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par exemple par l'habitat, la société urbaine, ou des facteurs climatiques.
Les différentes activités humaines et les développements technologiques qui y sont associés, génèrent une diversité croissante d’agents physiques, chimiques ou biologiques ainsi que des conditions environnementales ayant des risques potentiels sur la santé humaine. Le cancer représente la première crainte de maladie liée à des expositions à ces facteurs disséminés dans l’environnement. Selon l’Institut de Veille Sanitaire (InVS), 5 à 10 % des cancers seraient liés à l’exposition environnementale.
Une estimation précise est malgré tout difficile en raison des incertitudes liées à la méconnaissance de la toxicité de certains produits, au caractère complexe des expositions (continues, répétées, phases de la vie, plusieurs produits, plusieurs voies d’exposition, à faibles doses), à l’absence de spécificité des atteintes liées aux facteurs environnementaux et aux limites de l’épidémiologie environnementale.
Ce programme doit permettre de développer de nouveaux outils d’évaluation des facteurs environnementaux sur la survenue de cancer. L’effort de recherche doit permettre d’apporter une meilleure connaissance sur l’apparition et le développement des cancers secondaires à l’exposition à des facteurs environnementaux incluant des agents chimiques, biologiques et/ou physiques, générés par l'habitat, la société et le mode de vie urbain ou des facteurs climatiques. Les projets devront prendre en compte et évaluer les interactions, ainsi que les expositions multi-voies ou prolongées.
Les effets des expositions devraient être placés dans le cadre des nouvelles connaissances sur le développement des cancers, notamment les mécanismes de la progression cancéreuse et de sa dissémination, le rôle du métabolisme, de l’environnement tumoral et de l’angiogenèse.
Des projets de type exploratoire pourront être financés aux côtés de projets plus ambitieux dont les développements nécessitent une mobilisation pluridisciplinaire (biologie, génétique, immunologie, environnement, toxicologie, clinique, mathématiques,..) afin d’améliorer le diagnostic et l’étiologie des cancers, d’identifier les mesures de prévention adaptées pour réduire leurs effets potentiellement nocifs sur la santé humaine.
Il s’agit de rassembler des connaissances permettant de raccourcir le délai de l’exposition à facteurs de risques à sa traduction en mesures de prévention et de structurer les éléments permettant la prise de mesures de gestion adaptées.
Télécharger le texte de l'AAP
Cliquer ici pour accéder aux résultats
Campagne : 8 octobre 2013 / 7 novembre 2013