itcancer





Rôle et actions de l'ITMO Cancer d'Aviesan


Un rôle fédérateur de la communauté cancer

L’ITMO (Institut thématique multiorganisme) Cancer d'Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé) a pour rôle de fédérer l’ensemble des équipes de recherche travaillant dans le domaine du cancer, quelles que soient leurs tutelles de rattachement. Il a ainsi pour vocation de proposer des actions concrètes afin d’améliorer les performances et la compétitivité de la recherche française, d’assurer une bonne coordination entre tous les organismes et établissements concernés par la recherche contre le cancer, d’animer la réflexion et faciliter les échanges interdisciplinaires dans la communauté cancer.

 

Plaquette de l'ITMO Cancer d'Aviesan    ITMO Cancer-Aviesan flyer

 

Trois grands axes d'action

Les Plans Cancer successifs ont directement impacté l'ITMO en amplifiant et élargissant ses actions. En plus des missions traditionnelles des ITMO d'Aviesan - définition des stratégies de recherche & animation des communautés scientifiques, l’ITMO Cancer exerce une activité de programmation de la recherche qu'il décline à partir de ses propres orientations stratégiques. Cette activité supplémentaire, qui lui confère un positionnement unique au sein de l’Alliance, porte à trois le nombre de ses missions :

 

Un acteur majeur des plans nationaux de lutte contre le cancer

L'implication de l'ITMO dans la conception et la mise en œuvre des dispositifs de lutte contre le cancer qui se sont succédé au cours de la période 2011-2021 a fait l'objet d'un bilan publié en juillet 2022.

 

La brochure ITMO Cancer d'Aviesan 2011-2021 : une décennie d'implication dans les Plans Cancer présente une vision synthétique de : 

  • sa contribution à la définition de la stratégie de recherche dans le cadre des 2e et 3e Plans Cancer et de la Stratégie décennale 2021-2030 ;

  • son rôle pilote dans la programmation d’une recherche fondamentale thématisée et pluridisciplinaire sur le cancer ;

  • sa mission historique de soutien à la communauté de recherche française sur le cancer.

 

 

 

 



Site par ID-Alizés