itcancer





Appels à projets 2022


Acquisition d'équipement pour la recherche en cancérologie

CLOS (Période d'ouverture 21/09/2021 - 02/12/2021)

Objectifs : Les équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour la compréhension des mécanismes de développement des cancers. L'objectif de cet appel est de permettre l'acquisition d'équipements semi-lourds et lourds dans les laboratoires et les plateformes de recherche indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l'attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale dans ce domaine.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan, sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP.

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur (PCSI)

CLOS (Période d'ouverture 26/10/2021 - 16/12/2021)

Objectifs : Financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à engendrer des avancées scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Sont éligibles aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherche technologique ou méthodologique. Les domaines suivants sont visés : physique, physique médicale, biophysique, chimie, sciences de l’ingénieur, biochimie, biologie du cancer, clinique.

Cet appel à projets est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan, conjointement avec l’ITMO Technologies pour la santé d'Aviesan. Sa gestion opérationnelle est assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP.

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie des mathématiques et de l'informatique (MIC)

CLOS (Période d'ouverture 30/11/2021 - 06/01/2022)

Objectifs : Financer des projets fondés sur le développement de concepts et approches mathématiques ou informatiques visant à générer des progrès scientifiques en oncologie, notamment dans la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, etc.) et dans l'amélioration du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des maladies cancéreuses. Il s’agira de lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’oncologie. Les démarches originales et innovantes dans la méthode mathématique ou informatique, avec prise de risque, sont encouragées.

La programmation scientifique de cet appel à projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan, sa gestion opérationnelle assurée par l’Inserm.

Texte de l'AAP.

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic (MCMP)

OUVERT (Clôture le 17/02/2022 à 17h00)

Objectifs : Financer des projets interdisciplinaires ou multi-intradisciplinaires (mettant en jeu plusieurs sous-disciplines très différentes d’une même discipline) qui permettront la caractérisation fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic. Il s’agit de mieux comprendre le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de cancers pour lesquels les options thérapeutiques sont peu efficaces et qui se caractérisent par un taux de survie nette standardisée 5 ans après le diagnostic inférieur à 33 %. Quatre axes de recherche sont proposés :

  • la caractérisation spatiotemporelle haute définition du microenvironnement, conduisant à une étude fonctionnelle ;
  • le décryptage haute définition des réseaux cellulaires et de signalisation locale ;
  • la reprogrammation du microenvironnement tumoral ;
  • la mise au point de modèles in vitro ou ex vivo reproduisant l’évolution spatiotemporelle du couple tumeur/microenvironnement.

Un large panorama de spécialités est concerné : biochimie, mécanobiologie, biologie cellulaire, chirurgie, anatomopathologie, infectiologie, immunologie, biologie des systèmes vasculaire et lymphatique, hématologie, bioingénierie, analyse d’images, technologies de profilage et technologie spatiale, biologie du cancer, clinique, physique, biophysique, chimie, mathématiques.

Les projets comporteront 2 à 4 équipes appartenant à des disciplines ou sous-disciplines différentes. Ils porteront sur des tumeurs solides de mauvais pronostic (i.e., ayant un taux de survie nette standardisée 5 ans après le diagnostic inférieur à 33 %) dans les localisations suivantes : poumon, estomac, foie, vésicule et voies biliaires, hypopharynx et ½sophage, pancréas (source de référence). Quel que soit son statut (coordinateur/trice scientifique du projet ou partenaire du consortium), une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier. Par ailleurs, le projet ne peut pas être soumis en parallèle aux appels MIC 2022 ou PCSI 2022.  

La programmation scientifique de cet appel à projets est réalisée par l’ITMO Cancer d’Aviesan, sa gestion opérationnelle assurée par l’Inserm.

Texte de l'AAP.

Documents à télécharger et candidature ici.

Contact.

 

Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie - Doctorat en sciences (FRFT-Doc)

Ouverture du 29/03/2022 au 19/04/2022

Attention, nouveau format depuis 2021 : financement de thèses de sciences uniquement, exclusivement sur proposition des Écoles doctorales

Objectifs : favoriser le flux bidirectionnel des connaissances entre la recherche académique et la pratique clinique, permettre une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futur.e.s praticien.ne.s et concourir à la modification des pratiques cliniques. Cet appel à candidatures doit permettre à des médecins, pharmacien.ne.s et vétérinaires, diplômé.e.s ou en fin de formation, d'interrompre leur carrière pour compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d'un doctorat en sciences à temps plein, afin d'acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et/ou translationnelle. Les projets ouverts sur l'interdisciplinarité feront l'objet d'une attention particulière.

Seuls les doctorats en sciences réalisés en France sont concernés par cet appel à candidatures. Les candidat.e.s étant proposé.e.s par leur École doctorale, les auto-inscriptions ne sont pas autorisées.

Cet appel à candidatures est organisé par l'ITMO Cancer d'Aviesan, sa gestion opérationnelle réalisée par l'Inserm.

Texte de l'AAC.

Contact.

 

 



Site par ID-Alizés