itcancer





Cancer et environnement


L'analyse ex post du programme Projets de recherche dans le domaine des effets de l’exposition aux facteurs de risque environnementaux sur le cancer  (K-Env) a été réalisée en juin 2020. Elle concernait la période 2012-2017. Un séminaire de restitution, organisé en mars 2020 autour d'ancien.ne.s lauréat.e.s du programme et de membres des comités de sélection, est venu enrichir cette analyse.

L’analyse ex post montre que le programme a suscité la création d'une proportion importante de consortiums multidisciplinaires, intégrant notamment mathématiciens, physiciens et chimistes aux côtés de biologistes et de médecins. La recherche fondamentale était largement prédominante dans les projets soutenus, avec à la clé la mise au point de nouveaux outils de détection d'effets et la mise au jour de mécanismes sous-tendant ces effets. La comparaison entre projets soutenus par le programme K-Env et projets soutenus dans le cadre du Programme national de recherche Environnement-Santé-Travail (PNR-EST) de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) montre une réelle complémentarité entre les deux programmes. 

 

  Synthèse de l'analyse ex post K-Env

  Résumé de l'analyse ex post K-Env

 

 

Ex Post Analysis of the Research Projects in the Field of the Effects of the Exposure to Environmental Risk Factors on Cancer Programme (Years 2012-2017, Analysis as of June 2020).

 

Synthesis of the K-Env Programme Ex Post Analysis

Abstract of the K-Env Programme Ex Post Analysis

 

 



Site par ID-Alizés