itcancer





Appels à projets 2021


Acquisition d'équipement pour la recherche en cancérologie

OUVERT - Clôture le 03/12/2020 à 17h00

Objectifs : les équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour la compréhension des mécanismes de développement des cancers. L’objectif de cet appel est de permettre à des laboratoires et des plateformes de recherche d'acquérir l'équipement semi-lourd ou lourd indispensable au développement d'un projet de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l'attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale dans ce domaine. Cet appel à projets est programmé par l'ITMO Cancer d’Aviesan et sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

Guide du candidat

Télécharger les documents de candidature ici.

Contact

 

Caractérisation des lésions prénéoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs (PNP)

OUVERT - Clôture le 10/12/2020 à 17h00

Objectifs : accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision grâce au soutien à des projets visant à caractériser des lésions prénéoplasiques, pédiatriques ou adultes, définies comme des états précancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d'association avec un risque accru de cancer, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension et modélisation de leur évolution (transition prémaligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions prénéoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention. Cet appel à projets est programmé par l'ITMO Cancer d’Aviesan, en partenariat avec l'INCa, et sa gestion opérationnelle est assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

Guide du candidat

Télécharger les documents de candidature ici.

Contact

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l'ingénieur (PCSI)

OUVERT - Clôture le 19/12/2020 à 17h00

Objectifs : financer des projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur, visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie (compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, diagnostic, prise en charge thérapeutique). Sont éligibles aussi bien des projets de recherche fondamentale que des projets de recherches technologique ou méthodologique. Cet appel à projets est programmé par l'ITMO Cancer d’Aviesan et sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

Texte de l'AAP

Guide du candidat

Télécharger les documents de candidature ici.

Contact

 

Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l'oncologie des mathématiques et de l'informatique (MIC)

Période d'ouverture : 14/01/2021 - 25/02/2021

Objectifs : financer des projets fondés sur le développement de concepts et approches mathématiques et/ou informatiques visant à générer des progrès scientifiques en oncologie. Il s’agira de lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’oncologie. Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients, en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses grâce à l’apport des mathématiques et de l’informatique. Les démarches originales et innovantes dans la méthode mathématique et informatique avec prise de risque seront encouragées.

Chercheur.e.s visé.e.s prioritairement : mathématicien.ne.s, statisticien.ne.s, informaticien.ne.s.

La proposition doit comporter entre 2 et 4 équipes appartenant à au moins deux disciplines différentes, dont une équipe en biologie/santé. Ils doivent s’appuyer sur des données réelles biologiques ou cliniques, et de préférence existantes. Le/la coordinateur /trice doit appartenir à un champ disciplinaire autre que biologie/santé. Une même équipe ne peut déposer qu'un seul dossier (quel que soit le statut : porteur/porteuse ou participant.e à un consortium).

Cet appel à projets est programmé par l'ITMO Cancer d’Aviesan et sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

Soutien pour la formation à la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie - Doctorat en sciences (FRFT-Doc)

Période d'ouverture : 02/04/2021 - 22/04/2021

Objectifs : favoriser le flux bi-directionnel des connaissances entre la recherche académique et la pratique clinique, permettre une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futur.e.s praticien.ne.s et concourir à la modification des pratiques cliniques. Cet appel à candidatures doit permettre à des médecins, pharmacien.ne.s et vétérinaires, diplômé.e.s ou en fin de formation, d'interrompre leur carrière pour compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse en sciences à temps plein dans le but d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et/ou translationnelle. Les projets ouverts sur l’interdisciplinarité feront l’objet d’une attention particulière. Cet appel à projets est programmé par l'ITMO Cancer d’Aviesan et sa gestion opérationnelle assurée par l'Inserm.

La formation concernée est uniquement le doctorat en sciences effectué en France. De plus, les candidat.e.s doivent être exclusivement  proposé.e.s par leur École doctorale.

 

 



Site par ID-Alizés