itcancer





BioSys 2018


                        

La biologie des systèmes est un domaine de recherche dans lequel de grandes quantités d’informations obtenues à différents échelons (molécule, cellule, tissu, organisme) sont intégrées afin de comprendre les interactions entre les composantes d’un système biologique et modéliser les grandes fonctions biologiques, en situation normale ou pathologique.

Les cancers peuvent faire l’objet d’études par la biologie des systèmes car ils sont eux-mêmes considérés comme des systèmes complexes, en raison des interactions de la tumeur avec son microenvironnement et de l’existence d’une hétérogénéité intratumorale importante. Le programme Approches multidisciplinaires de la modélisation des processus biologiques complexes (Biologie des systèmes, BioSys) avait pour objectif de « soutenir la recherche d’amont pluridisciplinaire […] pour progresser vers la modélisation des processus complexes dans le domaine du cancer ».

L'ITMO Cancer d'Aviesan a organisé un séminaire de restitution du programme BioSys le 26 février 2018, afin de faire le point sur les avancées que le programme a permis d'obtenir et de favoriser les échanges entre porteurs de projets.

 

Programme du séminaire

 



Site par ID-Alizés