itcancer





Analyse ex post du programme PMSI


Analyse ex post d’un programme interdisciplinaire : le programme Physique, Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur appliquées au cancer

L’ITMO Cancer réalise des analyses ex post de ses programmes de financement mis en place dans le cadre du Plan Cancer. Parmi ceux-ci, le programme « Physique, Mathématiques et Sciences de l’Ingénieur appliquées au cancer » (PMSI) est une action importante pour le soutien de la recherche interdisciplinaire sur le cancer.

Depuis son lancement en 2011, et jusqu’à 2017, cet AAP a soutenu 108 projets menés par 95 porteurs. Au cours de cette période, le programme a démontré sa capacité à générer des connaissances variées sur les processus fondamentaux de l’oncogenèse ; à produire des outils et à les disséminer ; à engendrer un effet levier pour les équipes impliquées. L’augmentation du nombre de projets remarquables déposés ne se dément pas au cours des années, montrant l’existence d’un important vivier français de qualité dans ces domaines.

Ce programme a donc eu un effet structurant considérable et a atteint son objectif de créer un écosystème interdisciplinaire de recherche à l’interface entre la physique, les mathématiques, les sciences de l’ingénieur et l’oncologie.

Le résumé français de l'analyse est téléchargeable ici

The english short version of the analysis is available here to download



Site par ID-Alizés